top of page

Fini le casse-tête des repas !

Helloooooo !


Aujourd'hui, on va aborder THE sujet, celui qui concerne tout le monde : le fameux QU'EST-CE QU'ON MANGE ???




Toi aussi, t'en as marre de cette question hein ???? Je suis passée par là aussi.


D'abord, un peu de contexte :

Il est 19 h. Toi et ta famille êtes tous épuisés de cette journée et êtes, on va le dire, affamés ! Alors, viens la fameuse question, celle qu'on ne va pas prononcer encore sous peine de te faire hérisser les poils... Et tu ouvres ton frigo : RIEN !

Enfin si, tu as des aliments mais rien qui s'accorde ou pas d'inspiration et c'est presque pire parce que tu sais que ton pot de crème va périmer ou que ta botte de poireaux est en train de flétrir mais rien, nada, le néant... Rien ne te vient et tu ne sais pas quoi faire.


Alors, on la connaît tous cette situation et dans ce cas, y a pas 36 façons de faire : soit tu vas manger ce qui te tombe sous la main, et tu auras un repas totalement déséquilibré, soit tu vas commander un repas, souvent du fast-food, et encore une fois, tu auras mal mangé.


Est-ce que tu crois que c'est gérable de fonctionner comme ça en permanence, pour ta santé mentale ET physique ?


Allez, je t'explique comment chez nous, on a réglé ce problème.


Pinterest / Instagram sont tes amis

Eh oui, on a tous ces outils au bout des doigts et on ne s'en sert pas !


Alors, désormais, je te propose de mettre à profit ce temps passé sur les réseaux à scroller sur des vidéos dont tu ne te rappelleras plus dans 10 minutes pour te simplifier le quotidien.


Sur Pinterest, ton tél, où tu veux, tu vas te créer un petit tableau / fichier où tu vas regrouper tous les recettes que tu vois passer et qui te tentent ; tu sais, les fameuses "il faut que j'essaye un jour..." et qu'au final, idem, on oublie ou quand on cherche, on trouve pas ! Mais attention, il s'agit pas de sauvegarder que les trucs bien gras, bien fat. Non, fais-toi plaisir : des légumes, de la verdure, des trucs bons pour toi quoi, mais qui semblent avoir du goût...


Et pas la peine d'y passer 2 heures par jour non plus, ne te sers pas de ce petit "travail" pour passer un temps monstre sur ton téléphone. Juste quelques minutes, et puis à l'occasion quand tu vois passer un truc qui te fait envie et que tu as envie d'essayer, etc. Au fil du temps, tu verras, tu vas te constituer une petite base que tu auras toujours sous le coude.


Fais un bilan de tes placards / congel et des promos

Maintenant, il va s'agir de faire un point sur ce que tu as déjà.


Bah oui, tu as récolté toutes ces supers recettes, tu n'as qu'une envie, y goûter, mais il ne s'agit pas non plus de te ruiner hein. Même si tu dis au banquier que c'est de ma faute, que je t'ai donné envie de plein de trucs, il va s'en foutre royalement lui...


Donc, tu prends ton petit carnet et tu listes ce que tu as dans tes placards, dans ton congel. Tu checkes les dates de péremption et t'en profites aussi pour jeter un oeil aux promos intéressantes de ton hyper du coin.


C'est fait ? On passe à la suite...


On étudie la saisonnalité !

Tu sais, tout à l'heure, je te parlais des repas bons pour toi et évidemment, la nature étant bien faite, ce qui est bon pour nous à l'instant T est aussi ce qui pousse en ce moment...


Et, cerise sur le gâteau, ce qui est de saison est ce qui coûte le moins cher au magasin, c'est génial non ?


Et comme je suis sympa, je te mets ici le calendrier de saisonnalité des fruits et légumes mois par mois (source ADEME). Tu verras, ça donne aussi quelques pistes...





Je sais, tu dois te dire que c'est bien sympa tout ça, mais en attendant, tu sais toujours pas ce que tu vas manger ?!?


L'heure du brainstorming !

Eh bien, y a pas de secret, pour savoir ce que tu vas manger, tu dois faire UN MENU !!!!


Je te vois déjà tirer la tronche, tu vas me dire que tu sais pas ce que tu vas manger ce soir, c'est pas pour en plus trouver pour la semaine à venir... Mais rien n'est insurmontable !


Convocation générale !!!


C'est l'heure de convoquer ta tribu. Chez nous, c'est le rituel. Je te plante le décor : on est dimanche après-midi, souvent à l'heure du goûter. On se met tous à table, on se déguste une petite pâtisserie ou une petite douceur et on s'attelle à la tâche.


Mais comment on fait ?


C'est simple :

  • Je pars dans un premier temps des aliments qui doivent être consommés rapidement.

Parce que le gâchis, c'est hors de question ! Donc on note ces aliments au tout début de la semaine pour être sûre de les passer encore dans le délai et on brode autour... L'impératif chez nous est d'avoir un légume systématiquement dans l'assiette (parce que bizarrement, c'est pas devant le féculent qu'on fait la gueule hein !).


Donc, je te prends pour exemple : j'ai des tomates très très mûres au frigo, en mourance même, et je veux pas les jeter. Les manger en salade, plus possible, sont trop mûres. Pas grave, je rebondis en faisant une chakchouka : tomates, poivrons, merguez, un peu de semoule ou de pain pita à côté, un oeuf au plat par personne dessus et on a un plat complet. Hop, le repas du lundi, c'est plié.


Ah oui, et élément important, on prend tous tous nos repas de la maison : mon mari et mon aînée emmènent au travail, mon fils, ma dernière et moi mangeons à la maison, ce qui signifie que j'ai pas 7 repas à trouver mais 14 ! (21 si on compte les petits déj, je sais, suis maso...).


Donc si chez toi, tout le monde mange à la cantine, 7 repas à trouver (allez 9 si tu comptes les week-ends), facile...


  • On n'a pas d'idée quand même...

Vous êtes tous installés, la bouche pleine de sucre, et pour autant, c'est la page blanche. On se creuse les méninges mais rien ne vient...


C'est le moment où tu vas sortir tes recherches Pinterest / Instagram.


Tu as du fromage à raclette qui est en train de périr dans ton frigo ? Cherches dans tes recettes mises de côté si tu pourrais pas l'utiliser autrement qu'en raclette. On pense burger, on pense pizza X fromages, mais on pense aussi simplement fondu sur un toast avec une soupette à côté, ou encore en cake ou en apéro... Y a pas de limite !


Et tu vas fonctionner ainsi pour passer tous les aliments que tu as de dispo, proche de la péremption... Tu gardes toujours la base de repas que tu t'es fixée (pour nous légumes impératifs, féculents et viande que j'essaye de limiter). Et tu brodes.


Garde en tête que le plaisir doit tout de même rester de mise, donc si un aliment te plait moyen, ne l'associe pas à un autre que tu n'aimes pas et à un dernier que tu détestes. Tu peux être sûre que ce repas, tu ne le cuisineras jamais !!!!


Après, il y a aussi la team des menus à thème : le lundi, c'est pâtes, le mardi riz, mercredi patates, etc... Ca peut aussi être une technique pour varier tes apports et ne pas manger toujours la même famille d'aliments. Je l'ai pratiqué longtemps aussi, ce menu à thème, mais je m'étais à nouveau fixé une difficulté : ne jamais manger un même plat d'une semaine sur l'autre (non, ce n'est pas bolo tous les lundis...) sinon, ça devient vite redondant. Mais cette aide gagne à être exploitée, c'est une bonne piste !


Et je te garde le meilleur pour la fin...


Aller me suivre sur mon nouveau blog : Festival en cuisine !

Parce qu'il n'est pas question que je te laisse tomber comme ça... Tu y trouveras le partage de mes menus, des recettes de cuisine, de pâtisserie et bien plus encore !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page